HARMONIE X BALANCE
L'effet bénéfique des fleurs de Bach et de la peinture intuitive
Créativité et Méditation
De nos jours, sur notre chemin vers un équilibre émotionnel, nous sommes régulièrement confrontés et exposés à de nouvelles stuations de stress.
La préservation et le maintien de notre équilibre émotionnel a pris une importance presque aussi grande que celle de la maladie physique.
Or, des sentiments négatifs provenant d’un déséquilibre émotionnel deviennent souvent le point de départ d’une maladie physique.
Les fleurs de Bach sont des elixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs.
Elle portent leur nom d'après leur concepteur, le Dr. Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notemment en chirurgie et bactériologie, s’intéressant également à l’homéopahtie, ce qui le mena aux recherches sur l’usage des fleurs.
Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états d’esprit.
Edward Bach pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le désequilibre se traduisait par un impact négatif. Il s’intéressait davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes.
Les elixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique en agissant sur les états émotionnels.
Tout comme l’homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l’individu.
Les fleurs de Bach ont été classé en 7 groupes d’émotions :
- Peur
- Hypersensibillité aux influences et aux idées des autres
- Solitute
- Doute
- Souci excessif du bien-être d’autrui
- Désintérêt
- Abattement - Désespoir
Choisissons un exemple du groupe Peur :
Red Chestnut = marronier rouge
... pour ceux qui sentent la peur envers le bien-être des autres.
Les craintes Red Chestnut sont des préoccupations normales et naturelles, qui agrandissent au point qu'elles développent un inpact négatif sur les personnes qui en sont l’objet, sappant leur confiance en soi.
Développement positif :
Lorsque nous sommes dans cet état, le remède aide à envoyer des pensées sereines envers autrui, de sorte qu’au lieu de s’inquéter, nous tendons à augmenter la confiance en soi et nous apprenons ainsi à respecter notre propre personalité.
Elm = Orme champêtre
... le remède pour des personnes qui souffrent d’une perte de confiance temporaire en raison de la quantité énorme des responsabilités qu’elles ont prises.
Les types Elm véritables sont des gens qui ont du succès dans des traveaux auquels ils croient, mais dont parfois le fardeau les tire vers le bas, à tel point qu'ils ne se sentent plus en mesure de faire face.
Développement positif :
La personne apprend à prendre une responsabilité et à reconnaître ses propres besoins afin de repositionner ses obligations.
Wild Rose = Eglantine
... se résigner à tout ce qui arrive.
Destiné aux personnes qui ont accepté tout ce que la vie jette sur eux et ont renoncé à lutter pour l’accomplissement de soi.
Dans cet état on se résigne à la vie comme elle existe, dans la mesure où l’on ne se pleint pas ni ne semblons particulièrement malheureux. Au lieu de ce là, on hausse les épaules :
- Il est inutile d’essayer de changer les circonstances.
Développement positif :
Le remède aide à réveiller notre intérêt en la vie. Une motivation positive se réveille en nous.
En lieu et place à l’apathie, nous retrouvons notre raison d’être et qui qui nous sommes.
Les fleurs de Bach sont sans effet secondaire et se croisent parfaitement avec la thérapie de la médecine traditionnelle et celle de la médecine naturelle.
Le docteur Bach les a appelé :
"Happy fellows oft he plant world“.
Séance :
- Reconnaître les états émotionnels négatifs et les transformer
- Sélection des fleurs de Bach
- Voyage méditatif
- Peinture intuitive
Temps : 2 x 3h



